La combinaison du Yoga Vinyasa et du Yin Yoga pour l’équilibre du corps et de l’esprit 🤸🧘

D’un côté – le Yoga Vinyasa : une pratique forte et dynamique stimulant l’énergie Yang, une énergie solaire stimulante ☯️

De l’autre – le Yin Yoga : une pratique douce et relaxante, inspirée par la philosophie taoiste, s’adressant à la part la plus intime de nous-mêmes et activant l’énergie Yin ☯️

La combinaison des deux contribue à l’équilibre entre ces deux opposés, deux énergies (yang et yin) pour vous permettre d’évoluer dans votre pratique du yoga.

Notre société nous exhorte à l’action et à la performance mais si vous écoutez réellement vos besoins, vous observerez que votre corps et votre esprit aspirent tout autant au calme et à la douceur.

Le Yoga Vinyasa, en proposant des séquences dynamiques, développe force et endurance, mobilise et délie les articulations, muscle en profondeur, tonifie la silhouette, tout en travaillant la vitalité corporelle et mentale.

Le Yin Yoga offre un espace de calme invitant au lâcher-prise, à l’étirement des tissus profonds et à appréhender son corps avec douceur et respect. Il propose de ralentir le rythme, d’observer et d’accepter les sensations qui se manifestent dans le moment présent.

Les bénéfices de la succession de ces deux pratiques sont multiples.

La pratique des deux styles équilibre l’énergie du corps et de l’esprit. C’est particulièrement le cas lorsque vous arrivez sur votre tapis et ne vous sentez pas en forme : les enchaînements dynamiques du Vinyasa participent à tonifier le corps et à retrouver la vitalité, puis le Yin Yoga, en offrant des postures au sol tenues entre 3 et 6 minutes (parfois plus), invite à ralentir.

La combinaison des deux participe à la réduction du stress. Le mouvement, que le Vinyasa invite, prime sur la pensée. Le Flow du Vinyasa ramène la conscience sur le souffle et le mouvement, indissociables l’un de l’autre, et induit l’apaisement du mental. Le Yin Yoga, discipline méditative liée à la respiration profonde, permet, quant à lui, la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress.

L’alliance des deux pratiques multiplie les leviers pour soulager et dissoudre les tensions ou résistances du corps. Le Vinyasa réveille notre feu intérieur, lequel contribue à “brûler” ce qui nous encombre, y compris les tensions dans le corps. Le Yin Yoga met spécifiquement le doigt sur les zones d’inconfort et de tensions et il ne s’agit, en aucun cas, de les éviter : en tenant les postures plus longtemps, on se confronte à ces inconforts et on offre au corps et à l’esprit l’opportunité de les adresser au moyen de la respiration.

L’union du Yin – l’énergie à laquelle le Yin Yoga est associé – et du Yang – l’énergie éveillée en Yoga Vinyasa – puise son origine dans le taoïsme, philosophie née en Chine.

La rencontre entre le Yin et le Yang symbolise l’opposition des forces mais aussi leur complémentarité, l’univers formant un tout cohérent. La combinaison des deux pratiques nous rappelle ainsi l’importance de trouver le juste équilibre en nous pour évoluer en harmonie.

Le Yin est symbolisé par la couleur noire. Associé à la féminité et à la lune, il évoque la douceur, la sagesse, les émotions, l’ombre ou l’obscurité, le froid, l’humidité, l’inactivité, l’eau qui s’écoule vers le bas, l’énergie qui va de l’extérieur vers l’intérieur ou encore nos ressources.

Le Yang, symbolisé par la couleur blanche, est associé à l’homme et au soleil. Il fait référence à la lumière, au feu, à la chaleur, à la sécheresse, à la performance, à l’activité, à l’action, au mouvement vers le haut, l’énergie qui va de l’intérieur vers l’extérieur ou encore notre gestion.

Rien n’est jamais tout blanc et rien n’est jamais tout noir comme le rappellent le point blanc à l’intérieur du cercle noir et le point noir à l’intérieur du cercle blanc. D’ailleurs, rien n’est totalement Yin ou Yang dans l’absolu, c’est toujours en comparaison à autre chose.

Ce dualisme se retrouve non seulement dans la tradition chinoise mais aussi dans la tradition yogique au travers de la Shakti féminine, associée à la lune et du Shiva masculin, associé au soleil.

Et vous, quel type de yoga ou d’activités pratiquez-vous ? Avez-vous tendance à aller davantage vers le yang comme la société nous exhorte à le faire ? Vous êtes-vous déjà essayés au yin yoga ou à l’alliance des deux yogas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *